La réponse à la question d’un Corpus au Bac.

notes-514998_1280Pour une question à la suite du corpus (composé de plusieurs textes à lire et d’une possibilité d’une « image » ou iconographie), faites adopter ce qui suit à vos lycéens :

Notez sur leur brouillon les mots importants (noter le N° des lignes et utilisez les termes de grammaire : nom, verbe, adjectif, adverbe).

Conseil : Conserver le support du sujet propre et clair car en cours du devoir on pourrait ne plus savoir où l’on en est.

Pour les révisions écrites : faites faire un exercice sur la description d’un tableau, d’une image ou d’une photo en rapport avec un sujet de Corpus.

Dans un deuxième exercice, faites écrire les grandes lignes au moins d’un texte sur 3 d’un corpus, ceux qui peuvent faire 2 et 3  textes le font. Vous faites faire des parties de devoir. Mais bien écrits et bien corrigés (ponctuation, majuscule, accord, pluriel, singulier, conjugaison, participe passé).

Comment apprendre à vos élèves à répondre bien et vite à la question : Imaginez que vous vous adressiez à eux.

  • Il faut répondre à la question entre 45 minutes et 1 h 10. Heure à mettre sur le brouillon et finir vraiment à telle heure.

S ‘exercer en classe.

  • Il faudra faire comprendre à l’élève qu’il doit impérativement s’arrêter et laisser de l’espace s’il n’a pas fini la question et passer à l’élaboration du devoir qui compte bien plus.
  • Quelqu’un qui rédige la question en 2 heures est sûr d’avoir une note mauvaise au devoir. Celui qui rédige en moins d’une heure la question garde toutes ses chances. 
  • Car, il faut bien plus de 2 heures 40  pour le devoir qui suit plus 10 minutes pour corriger.
  • Cependant il faudra que l’élève obtienne à la question : 3 sur 4 ou même plus mais au moins avoir 2 et demi. Il faut que l’élève sache obtenir une note qu’il souhaite et qui lui corresponde en obéissant à des règles strictes, de temps, de présentation, de compréhension : ce sont les critères de base qu’il doit intégrer.

Ils auront affaire soit à des textes de style, soit à des textes d’argumentation, soit à d’autres genres de textes : descriptifs, argumentatifs, poétiques. Ne jamais omettre de dire à quel genre étudié le texte appartient : roman, théâtre, essai, biographie, poésie, réécriture, autre nommé à la fin ou au début d’un texte. Savoir lire tout ce qui entoure les textes ou le texte. (on peut avoir un seul long texte à étudier : c’est arrivé une année) . S’attendre à tout. 

Bien avoir observé comment se présente le sujet le jour de l’examen et dire ce qui est indispensable. 

Comment leur faire gagner du temps au moment de l’examen ?

clock-650753_1280

  • La façon de bien répondre à la question est de savoir lire le corpus avec un crayon ou un stylo en main en fonction de la question qu’on aura lue et relue 2 fois auparavant  pour orienter sa façon de lire et de noter au brouillon ( en  mentionnant les lignes, le titre du texte issu de telle oeuvre ou de l’auteur) les expressions,  les mots importants au cours de la lecture des textes et de l’image s’il y en a une et de  résumer au fur et à mesure  ce que vous comprenez, d’aller à l’essentiel  : attention aux faux sens, aux contresens.  Apprenez donc à lire, à bien lire pour bien comprendre.
  • Les exercer à la lecture en un temps donné. Chronométrer chacun son temps de lecture en comprenant surtout ce qu’on lit mais j’allais dire savoir lire de plus en plus vite et bien. Qu’ils notent des mots importants, des jugements, des nuances des phrases et rédiger le mieux possible directement au propre. (avec un plan ou une ligne directrice détaillée  au brouillon)

Ils peuvent faire cet exercice en petits groupes de 2 ou 3, puis seuls – car le jour du bac… ils seront seuls ! -. Chronométrer sa lecture est un bon moyen de connaitre le temps que l’on investit durant l’épreuve

Ne pas dépasser 30 minutes de lecture et écrire en même temps car on gagne au moins 20 minutes sur le temps global.

Vous trouverez sur www.bacdefrançais.net des vidéos qui vous aideront pour expliquer un exercice, une méthode de devoir, la réponse à des questions sur le corpus ainsi que des écrits du bac de français 2017. Cliquez aussi dans les liens coup de coeur de mon site . 

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour réaliser un commentaire de texte !


A voir aussi…

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+